Décès de l’écrivain Michel Suffran (1931-2018)

Michel Suffran

 

Membre actif et généreux de la Société Marcel Schwob, notre ami Michel Suffran s’est éteint à Bordeaux le 5 juillet 2018.

Médecin de profession, il se présentait plutôt comme « l’ivre de livres » (titre de l’article donné en 2010 à Spicilège, Cahiers Marcel Schwob n° 3). Bibliophile, lecteur, écrivain, dessinateur, il publia d’innombrables ouvrages : romans et nouvelles, essais, pièces pour le théâtre, la radio et la télévision…

Les livres élus, rencontres de cœur comme leurs auteurs, lui étaient des amis pour la vie. Pour faire connaître ceux en qui il se reconnaissait (Jammes, Schwob, Mauriac, Colette, Bosco, Buzzati, mais aussi la « génération perdue » des jeunes fauchés dans les tranchées de 14-18), il bataillait sans relâche, d’une plume fougueuse.

Il eut le génie, pour « réhydrater les lettres mortes », d’écrire pour ses livres favoris des adaptations radiophoniques servies par les plus grands acteurs et de remarquables compositeurs. Deux de ses plus belles recréations sont des hommages sensibles à Marcel Schwob : La Croisade des enfants (1959), sur une musique de Serge Nigg (texte reproduit et commenté dans Spicilège n° 3) et Monelle de la nuit (1962) sur une musique d’Henri Sauguet (extraits publiés et commentés dans Spicilège n° 5).

Comme il l’écrivait dans « L’ivre de livres », ils étaient venus à sa rencontre, les petits livres de Marcel Schwob. Michel Suffran avait aussitôt succombé à leur charme « incantatoire », aspiré aussi sans doute par les résonances intimes qu’ils éveillaient en lui : l’imagination nourrie d’histoires comme L’Île au trésor, le monde perdu de l’enfance avec son innocente cruauté et son lien obscur à la mort, l’appel des voix d’antan, la quête obstinée de l’impossible, le rêve qui vient se fracasser sur les réalités…

L’homme nous manquera. Sa voix continue à murmurer, à travers ses écrits. Il n’est que de le lire et relire pour réveiller l’écrivain Suffran, et avec lui tous ceux que ce merveilleux passeur nous a fait fréquenter, en amis.  [A.L.]