Remy de Gourmont, créateur de formes
par Alexia Kalantzis

Alexia Kalantzis, Remy de Gourmont créateur de formes. Dépassement du genre littéraire et modernisme à l’aube du XXe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernités », n° 130, 2012, 784 p.

 

« Le monde est une forêt de différences ; connaître le monde, c’est savoir qu’il n’y a pas d’identités formelles ». Ce « principe évident », c’est chez Marcel Schwob que Remy de Gourmont le reconnaît : le précepte de « L’Art de la biographie » selon lequel « l’art est à l’opposé des idées générales […]. Il ne classe pas ; il déclasse » lui semble fixer « la tendance actuelle des meilleurs esprits ». Et la première phrase de ce portrait (publié dans Le IIe Livre des masques) confirme l’analogie de leurs démarches. « Entre les différents écrits de M. Schwob, conte, histoire, analyse psychologique, je ne fais d’abord aucune distinction, afin de me conformer à sa méthode, à laquelle je crois ».

 

C’est à la méthode de Remy de Gourmont, aux principes esthétiques de ce « créateur de formes », qu’Alexia Kalantzis avait consacré sa thèse, publiée aujourd’hui chez Honoré Champion : elle y montre le rôle majeur que joue ce symboliste dans la mise en cause et le renouvellement des genres littéraires au tournant du siècle, son influence en France et en Italie, notamment par l’intermédiaire des petites revues auxquelles il participa activement. (A.L.)

 

RemyDeGourmontCreateurDeFormes
AKalantzis 002