Influence de Schwob en Roumanie :
Schwob et Anatol Baconsky

Gisèle Vanhese oriente une partie de ses recherches vers la réception de Marcel Schwob en Roumanie et son influence sur les écrivains roumains. Dans un article récent, elle met en parallèle le conte apocalyptique de Schwob « La terreur future », dernier texte de La Légende des Gueux (1891) et celui d’Anatol Baconsky, Biserica neagrǎ (L’Église noire), écrit en 1970 mais censuré et publié à titre posthume en 1990. Plusieurs rapprochements étayent l’hypothèse d’une influence de Schwob sur le récit roumain :
-l’incarnation de la « terreur de l’Histoire » dans un groupe révolutionnaire mystérieux
-les sèmes du métal glacé et de la stérilité, qui prolongent la rêverie pétrifiante en œuvre dans « La Mort d’Odjigh » de Schwob
-une esthétique « crépusculaire » qui conjugue floraison de qualifiants et « silences du récit »
-l’irruption dans le texte de Baconsky du thème schwobien des pirates, insolite en Roumanie. (A.L.)

Gisèle Vanhese, « Biserica neagrǎ d’Anatol E. Baconsky et “La terreur future” de Marcel Schwob », Philologica Jassyensia, An VII, n° 1 (13), 2011, p. 257-269.

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