Lautréamont, Schwob et Uccello
par Jean-Marc Moret (2019)

Jean-Marc Moret, De Lautréamont à Francis Bacon : les films de Cocteau comme lien intertextuel, Paris, Honoré Champion, 2019, 450 p.

 

L’auteur s’attache à démontrer que Les Chants de Maldoror imprègnent la création littéraire et artistique d’Alfred Jarry à Jean Cocteau et Francis Bacon, et constituent même le lien intertextuel de toutes les œuvres envisagées dans le volume. Parmi les productions qui auraient subi l’influence de Lautréamont, celle de Schwob irait parfois jusqu’au démarquage et au pastiche.

L’essentiel de son analyse comparée porte sur la vie imaginaire de « Paolo Uccello », pour laquelle Schwob aurait « emprunté à Lautréamont plus qu’à Vasari lui-même », étant donné aussi qu’Isidore Ducasse avait lu Vasari. La thèse de l’auteur repose sur « d’incroyables similitudes, non seulement de vocabulaire, mais aussi de style », citations à l’appui. Cependant, non seulement il n’est jamais question d’Uccello dans Les Chants de Maldoror, mais les citations émanent de passages éparpillés dans les différents chants, ce qui affaiblit considérablement la démonstration.

Une longue note fournit également une liste de comparaisons textuelles tendant à prouver que le conte « Arachné » doit beaucoup à la lecture de Lautréamont. La question de fond, que Jean-Marc Moret n’élude pas, demeure tout de même de savoir si Schwob avait vraiment lu Lautréamont, ce dont, admet l’auteur, on n’a jusqu’à présent ni trace objective ni témoignage, sauf une déclaration de Paul Fort citée par M. Saillet (Les inventeurs de Maldoror, Cognac, 1992, p. 71). Restent des ressemblances thématiques, lexicales et syntaxiques, dont il resterait à prouver qu’elles ne sont pas plus largement partagées par les écrivains de l’époque.

L’ouvrage enrichit par ailleurs les études sur l’intertextualité dont Marcel Schwob a été effectivement « un pionnier et aussi un promoteur ». Un chapitre reprend l’étude du pastiche de Schwob par Jarry dans « L’Île Cyril[1] » et la complète par l’incorporation de l’influence qu’aurait exercée Lautréamont sur les deux auteurs. Enfin, Jean-Marc Moret signale un prolongement intéressant du conte « Les Portes de l’opium » qui serait un hypotexte important du Sang d’un poète de Cocteau. On retrouve, en effet, dans le film réalisé en 1948, outre le thème de l’opium, l’homme devant la porte qui ne s’ouvre pas, la figure « jaune », les contorsions d’une créature de rêve, et, au plan 79 du film, le personnage « couché sur le plafond ». Bel exemple de fécondité de l’imaginaire schwobien ‒ à tout le moins de rencontre entre poètes du rêve. [A. L.]

 

[1] Voir Agnès Lhermitte, « “Une encre de poudre et de gin” : Dr Faustroll et M. Schwob », L’Étoile-Absinthe, tournées 111-112, Paris, Société des Amis d’Alfred Jarry, 2006, p. 117-129.

 

Table des matières :

Préface

Avant-propos

Première partie – Lautréamont et Jarry

  1. Le Miracle de Saint-Accroupi
  2. La Bataille de Morsang
  3. César-Antechrist, Ubu-roi, Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien
  4. De l’île Cyril
  5. De l’île de Her, du cyclope et du grand cygne qui est en cristal
  6. Lautréamont, Alfred Jarry et André Salmon

Deuxième partie. Lautréamont et Papini

  1. Le memorie d’Iddio
  2. Un uomo finito
  3. Papini et Goethe
  4. « Giovanni Papini »
  5. Le silence de Papini

Troisième partie. Paolo Uccello chez Lautréamont, Schwob et les poètes jusqu’à Aragon

  1. Lautréamont
  2. Marcel Schwob
  3. Guillaume Apollinaire
  4. Antonin Artaud
  5. Jean Cocteau
  6. Philippe Soupault
  7. André Breton
  8. Louis Aragon

Quatrième partie. Francis Bacon entre Lautréamont et Cocteau

  1. Lautréamont et Bacon
  2. Le Sang d’un poète : les hypotextes
  3. Lautréamont, les Chants de Maldoror
  4. Schwob, Les portes de l’opium
  5. Apollinaire, Le poète assassiné
  6. Cocteau et Bacon
  7. Des sensibilités et des visions convergentes
  8. Le Sang d’un poète : reflets dans la peinture de Bacon

Cinquième partie. L’Orphée de Cocteau et La Mise à mort d’Aragon

Conclusion. Les surréalistes et l’intertextualité

Abréviations et bibliographie

Index des noms propres et des œuvres

Index des peintures de Francis Bacon

Liste des illustrations

Crédits photographiques

Table des matières